Caricature de Behrendt sur l’explosion de la première bombe atomique française (1960)

Source : M.-L Michel (dir.), 300 caricatures de 50 dessinateurs sur de Gaulle, Paris, Cérés 1967 – © Fritz Behrendt – Téléchargement

Présentation 

Cette caricature de Fritz Behrendt, dessinateur néerlandais d’origine berlinoise, est parue dans le quotidien libéral hollandais Algemeen Handelsblad après l’explosion de la première bombe atomique française.

Contextualisation

Le 13 février 1960, la France fait exploser sa première bombe atomique, surnommée « Gerboise bleue », à Reggane, au Sahara algérien, dans un contexte de reprise des tensions entre les superpuissances (le 27 novembre 1958, l’ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de Berlin marque le début d’une crise majeure). La France devient alors la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis (1945), l’URSS (1949) et le Royaume-Uni (1952).

Analyse

La forte personnalité du général de Gaulle et les passions que sa politique soulève font l’objet de très nombreuses caricatures. Fritz Behrendt dessine ici, en 1960, la place que le Général entend donner à la France en la dotant d’un arsenal nucléaire.

A gauche, on reconnaît le président américain Dwight Eisenhower, et à droite le Premier secrétaire du parti communiste de l’URSS, Nikita Khrouchtchev. Dans un contexte international marqué par la bipolarisation (la première vignette représente Eisenhower et Khrouchtchev en géants inaccessibles et fermés aux paroles du général de Gaulle, illustrant l’image des « deux Grands » qui dominent le monde), la France réussit son premier essai nucléaire (deuxième vignette). Pour le général de Gaulle, la « bombe » est une priorité, destinée à remettre en question la division du monde en deux blocs rivaux et l’hégémonie mondiale exercée par l’URSS et les États-Unis. La troisième vignette montre que le Général, incarnant ici la France, voit la bombe française comme un moyen de garantir souveraineté et indépendance au pays et de lui assurer une place de choix dans le concert des nations.

Ressources complémentaires :

Bibliographie 

M.-L Michel, De Gaulle, 300 caricatures de 50 dessinateurs, Anthologie historique de la caricature, Paris, Ceres, 1967.

Dominique Mongin, « Genèse de l’armement nucléaire français », Revue historique des armées, Service historique de la Défense, n° 262,‎ 16 mars 2011, pp. 9-19.

« La figure de De Gaulle, un stratège en son siècle », Textes et documents pour la classe (TDC), Paris, CNDP, n° 813, Avril 2001, pp. 28-29.

 

Share This