De Gaulle visitant Auschwitz

Source : Fondation Charles de Gaulle © Droits réservés – Téléchargement

Présentation

C’est une photographie qui a été prise le 11 septembre 1967. Nous nous situons dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Nous y voyons de Gaulle devant des plaques de commémoration.

Contextualisation

Nous nous situons en 1967 plus précisément lors d’un voyage officiel du Président Charles de Gaulle en Pologne. Ce séjour a eu lieu entre le 6 et le 12 septembre. C’est le Premier chef d’État occidental a réalisé une visite dans ce pays communiste.

Analyse

Durant ce voyage, le Président s’est rendu dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Il est accompagné par le Président polonais Edward Ochab.

Par cette visite, nous remarquons l’importance du devoir de mémoire pour Charles De Gaulle. Pendant ses mandats présidentielles, il a mis en avant la mémoire de la résistance pour unifier le pays. Cependant, d’autres mémoires existent pour ce conflit notamment celle de la Shoah. Cette mémoire occulté sera plus présente auprès de l’opinion publique après la mort du Général en 1970 et après la publication d’ouvrages comme celui de l’historien américain Robert Paxton La France de Vichy. C’est la fin du résistancialisme et les mémoires deviennent plurielles en ce qui concerne les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Ressources complémentaires :

Sitographie

Site Charles de Gaulle – Paroles publiques : http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00138/voyage-en-pologne.html

Share This