Discours de De Gaulle à Bruneval

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Téléchargement

Présentation

C’est une photographie prise en extérieur (perception d’une falaise) en 1947 où l’on voit de Gaulle réalisait un discours devant une foule de plus de 20 000 personnes. Nous nous situons à Bruneval en Normandie. Sur cette falaise a eu lieu un raid en février 1942.

Contextualisation

Discours du 30 mars 1947 pour inaugurer un monument sur la falaise (simple dalle). De Gaulle est invité par Gilbert Renault, ancien de la France Libre plus connu sous le nom de colonel Rémy. Ce raid est le 1er succès des alliés sur les terres occupées par les nazis (l’objectif : détruire un radar).

Analyse

Ce discours s’inscrit dans un contexte où de Gaulle fut « écarté» de la vie politique (démission du Gouvernement Provisoire de la République Française en janvier 1946 / de janvier à octobre, lutte contre le projet constitutionnel de la IVe République…)

Le général fait face ici à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.

« la Résistance, […], a finalement et pour un temps reforgé la solidarité française, qu’elle a sauvé, non point seulement le présent, mais l’avenir de la nation, en faisant refleurir en elle, […], la conscience de son unité. » Nous comprenons par cet extrait que de Gaulle souhaite rassembler les Français autour de la Résistance en passant sous silence les divisions du passé. Il veut que les Français insistent sur les exploits réalisés lors de ce conflit plutôt que sur les défaillances.

Enfin, on perçoit aussi dans cet événement la préparation du RPF (Rassemblement du Peuple Français) datant d’avril 1947.

Ressources complémentaires

Sitographie

https://www.seine-maritime-tourisme.com/diffusio/fr/je-choisis/une-visite/chateaux-monuments/saint-jouin-bruneval/memorial-de-bruneval_TFOPCUNOR076V50AI0Y.php
Site du Mémorial de Bruneval

http://www.ina.fr/video/AFE85002425
Vidéo provenant de l’Ina. Ce sont les Actualités françaises qui montrent cet événement à Bruneval.

Share This