Discours du Palais de Chaillot (1’24)

Discours du palais de Chaillot du 12 septembre 1944 – Charles de Gaulle-Paroles publiques

Présentation

Ce reportage sur le discours programme prononcé par le général de Gaulle le 12 septembre 1944 au palais de Chaillot a été diffusé dans les salles de cinéma par France-Libre-actualités le 23 septembre 1944. Le son du discours (deux courts passages peuvent être entendus) est accompagné d’images de la foule des Parisiens qui l’écoutent dans les rues.

Contextualisation

En août 1944, le comité de libération du cinéma français prend le contrôle de France-actualités, organe de propagande germano-vichyste, et couvre la Libération.

Au palais de Chaillot, le Général de Gaulle inscrit la refondation républicaine dans l’esprit des réformes préconisées par le CNR. Mais il invite aussi les résistants à « rentrer dans le rang ».

Analyse

Le reportage montre d’abord l’arrivée du Général en uniforme, suivi de résistants. Le public présent au palais de Chaillot (CNR, résistants, conseil municipal, corps de l’Etat et principaux fonctionnaires, représentants de l’économie, de l’université, du syndicalisme, de la presse, etc.) est ensuite peu visible. Le discours est retransmis simultanément par hauts parleurs à l’immense foule massée sur les places de Paris, et c’est cela que choisit d’illustrer le reportage : il met l’accent sur l’attitude des Parisiens, suspendus à la parole du Général. Les images renforcent ainsi sa légitimité en tant que chef, populaire, du Gouvernement Provisoire de la République Française appelant à l’unité.

Les journaux de la fin de l’été et de l’automne 1944 sont pourtant conçus dans une liberté totale et le comité de libération du cinéma français est plutôt proche des communistes. Cela explique sans doute le choix du second passage sélectionné pour ce reportage : « Que les grandes sources de la richesse commune soient dirigées et exploitées non pas pour le profit de quelques-uns mais pour l’avantage de tous », le général de Gaulle reprenant ici à son compte une proposition du CNR appuyée par les communistes.

Ressources complémentaires :  

 

Bibliographie

Berstein, Serge, et al. « 2. De l’appel de Londres au discours de Chaillot, 1940-1944 », De Gaulle et les élites, Paris, La Découverte, 2008, pp. 35-46.

Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Une histoire des cinémas de propagande, Paris, Nouveau Monde, 2008

Charles de Gaulle, Discours et messages, tome 1, Paris, Plon, 1970.

Sitographie

http://lesjoursheureux.net/wp-content/uploads/2013/10/Livret-CIDEM.pdf

https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00006/discours-du-palais-de-chaillot.html

Share This