L’annonce de la mort du général de Gaulle

Source : ECPAD © Droits réservés – Téléchargement

Présentation 

Il s’agit d’une photographie extraite d’un ouvrage, Charles de Gaulle, l’Homme et l’œuvre édité en 1993. On y voit un kiosque de journaux où l’essentiel des unes annonce la mort du général de Gaulle. Cette photographie est disposée sur fond représentant un drapeau français.

Contextualisation

Cette photo est prise le 10 novembre 1970, soit le lendemain de la mort du général de Gaulle. Toutes les unes des journaux annoncent le décès du premier Président de la Ve République. Ce dernier est mort en soirée dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).

Analyse

Le lundi 9 novembre 1970, le général de Gaulle est dans sa maison de la Boisserie tout en jouant une partie de bridge en attendant le journal télévisé. Il est alors pris d’un malaise. Le diagnostic tombe : une rupture d’anévrisme. Il meurt à 19h30 à l’âge de 79 ans.

La nouvelle est rendue publique le lendemain matin, comme nous pouvons le voir sur  ce document.  L’annonce de sa mort est un véritable coup de tonnerre pour les Français.  Tout le monde devient ou redevient gaulliste. En effet, un an plus tôt, De Gaulle était désavoué par les Français (refus du référendum sur la régionalisation et sur une réforme du Sénat).

Le traumatisme de la mort de De Gaulle est diffusé pendant plusieurs jours par les journaux. Ces derniers reprennent des paroles du Président Pompidou « Le général de Gaulle est mort. La France est veuve » ou réalisent des dessins comme Marianne pleurant contre un chêne abattu.

Le mythe de De Gaulle prend effet dès l’annonce de sa mort.

Ressources complémentaires :

Sitographie 

http://www.ina.fr/video/CAF87002160 Discours hommage du Président Georges Pompidou

Share This