Accueil > De Gaulle entre histoire et mémoire > Le mythe de De Gaulle : des funérailles aux lieux de mémoire > L’inauguration de la croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises

 Reportage : Journal télévisé de 13h du 18 juin 1972 (4’50-8’10)

www.ina.fr

Présentation

C’est un extrait vidéo du JT de 13h datant du 18 juin 1972. Ce journal est présenté par Jean-Michel Desjeunes. On y voit l’inauguration de la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eglises.

Contextualisation

Inauguration de la Croix de Lorraine le 18 juin 1972 soit le 32e anniversaire de l’Appel du 18 juin. Elle mesure 44,30m de haut et est constituée de blocs de granit rose de Bretagne et de plaques de bronze. Ce monument est réalisé grâce à une souscription nationale et une aide de 67 pays étrangers.

Analyse

La notion de lieu de mémoire est un concept historique de Pierre Nora. Selon lui, ce sont des lieux où une société consigne volontairement ses souvenirs ou les retrouve comme une partie nécessaire de sa personnalité.

Dès 1954, le général de Gaulle choisit cet emplacement, la colline de Colombey, pour y implanter une croix de Lorraine après sa mort. La croix de Lorraine est le symbole de la France Libre pour lutter contre la croix gammée. Elle devient par la suite l’emblème de De Gaulle et des mouvements gaullistes.

Durant cette inauguration qui a lieu deux ans après la mort du Général, on y retrouve le Président Georges Pompidou ainsi que des personnalités politiques essentielles. Est également présente la famille de De Gaulle. Dès la fin de cette cérémonie, des milliers de pèlerins viennent s’y recueillir. Durant cette année, plus de 400 000 personnes s’y rendent et s’est encore 100 000 personnes chaque année.

Share This