Reportage : Le voyage du général de Gaulle en URSS, 20 juin – 1er juillet 1966 (41’50)

www.fresques.ina.fr

Présentation

Ce reportage de l’ORTF est commenté par Jean Lanzi sur des images tournées en couleur. Il présente l’accueil réservé au général de Gaulle par les autorités soviétiques, des extraits de l’allocution qu’il prononce au balcon de la municipalité, et une partie de son discours devant les étudiants de l’université de Moscou.

Contextualisation

À partir de 1963, les relations franco-soviétiques, jusqu’alors rendues difficiles par la Guerre froide, sont facilitées par un contexte international de Détente. En juin 1966, deux mois après l’annonce du désengagement de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN, de Gaulle instaure un dialogue direct avec l’URSS. Il entend dépasser la conception « bipolaire » du monde et signifier que les rapports entre la France et l’URSS ne sont pas placés sous la dépendance de la Maison Blanche.

Analyse

Le reportage retrace l’itinéraire du Général à travers l’URSS du 20 juin au 1er juillet 1966. Il présente ce voyage comme un événement historique majeur. Il met l’accent sur la volonté qu’a de Gaulle de développer avec l’URSS des relations cordiales et de rendre effective l’ouverture à l’Est, et insiste sur les « privilèges » faits au Général par l’URSS : accueil solennel triomphal, rencontres protocolaires et de travail avec les hauts dirigeants de l’Union soviétique, allocution prononcée depuis le balcon de la municipalité de Moscou alors que « depuis Lénine, personne ne s’est adressé à la foule de ce balcon », présence à Baïkonour où Charles de Gaulle assiste au lancement d’un satellite, ce qui constitue une première pour un chef d’État occidental… Ce reportage présente le voyage comme un succès et contribue à susciter, chez les Français, un sentiment d’estime lié à la recherche de puissance internationale, favorisant la cohésion nationale et l’adhésion à la politique gaullienne. Le fait que la politique étrangère du général de Gaulle soit l’objet de critiques tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays est éludé.

Ressources complémentaires :

Bibliographie

Maurice Vaïsse, De Gaulle et la Russie, Paris, CNRS éd., 2006

Sitographie

Sur les relations entre le général de Gaulle et l’URSS :

http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0008/de-gaulle-et-l-urss.html

Share This