[wpseo_breadcrumb]

Les hommages des politiques

Présentation

Il s’agit de quatre photographies. Une datant de 1971 avec le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais, L.S. Senghor et une du chancelier allemand, H. Kohl en 1987. Enfin deux datant de 2015 avec A. Hidalgo, maire de Paris, ville « compagnon de la libĂ©ration », et de F. Philippot, membre du Front National.

Contextualisation

Les photographies les plus anciennes ont été faites lors de visites diplomatiques et sans que la date soit en lien avec un événement de la vie du général. Tandis que les plus récentes ont été faites lors de la célébration du 9 novembre 2015, date commémorant le décÚs du général de Gaulle.

Analyse

Ce document composite juxtapose des hommes d’États Ă©trangers et de politiques français. Il y a LĂ©opold Sedar Senghor, PrĂ©sident du SĂ©nĂ©gal de 1960 Ă  1980 ; Helmut Kohl, chancelier allemand de 1982 Ă  1998. Ils furent tous deux accompagnĂ©s par l’amiral Philippe De Gaulle, fils du GĂ©nĂ©ral. Lors de la visite du chancelier allemand, le maire de Paris, Jacques Chirac, Ă©tait Ă©galement prĂ©sent. En ce qui concerne Anne Hidalgo, femme politique de gauche, elle est venue en tant que maire de Paris, ville « compagnon de la libĂ©ration ». Quant Ă  Florian Philippot, membre du FN Ă  cette date, il reprĂ©sente tous ces hommes et femmes politiques voulant se rattacher Ă  l’hĂ©ritage du gaullisme. Depuis la mort du GĂ©nĂ©ral, nombreux sont ceux, anonymes ou cĂ©lĂšbres, français ou Ă©trangers, qui font leur « pĂšlerinage » Ă  Colombey-les-Deux-Églises. Les lieux sont incontournables. Il y a la tombe et la croix (depuis 1972 pour cette derniĂšre). Les cĂ©rĂ©monies du 9 novembre, en partie organisĂ©es par l’Ordre de la LibĂ©ration, tout le monde s’y succĂšde dans un ordre bien prĂ©cis, sans que les rivaux politiques ne se croisent.

Ressources complémentaires : 

Bibliographie

Chantal Morelle. De Gaulle. La passion de la France. Armand Colin. 2015.