Présentation

En avril 2000, La Poste publie une sĂ©rie de timbres pour marquer l’avĂšnement d’un nouveau siĂšcle intitulĂ©e « SiĂšcle au fil du timbre ». La Poste Ă©voque les principaux « faits de sociĂ©té » du XXĂšme siĂšcle. Un timbre est donc consacrĂ© Ă  la commĂ©moration de ce droit de vote accordĂ© aux femmes grĂące Ă  une ordonnance du gĂ©nĂ©ral de Gaulle en avril 1944.

Contextualisation

Quand le ComitĂ© Français de LibĂ©ration Nationale accorde le droit de vote aux femmes le 6 avril 1944, la France est encore occupĂ©e. Le dĂ©barquement alliĂ© se prĂ©pare dans le plus grand secret. Toutefois, de Gaulle dĂ©montre Ă  travers cette ordonnance qu’il dispose dĂ©jĂ  des leviers de commande en accordant enfin le droit de vote aux femmes.

Analyse

Les femmes ont pris une part active dans la Résistance intérieure et extérieure durant la Seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle à travers la promulgation de cette ordonnance poursuit un double but : réparer une injustice historique et prouver aux gouvernements américain et britannique que le CFLN est légitime et prend des décisions.

Les Françaises avaient jouĂ© un rĂŽle dĂ©cisif durant la PremiĂšre Guerre mondiale. Au lendemain du conflit, elles ont Ă©tĂ© invitĂ©es Ă  reprendre une place dite « traditionnelle » dans la sociĂ©tĂ©. Leurs droits n’ont pas Ă©tĂ© reconnus et notamment l’accĂšs au droit de vote. Durant l’entre-deux-guerres, en dĂ©pit des combats des suffragettes, cette situation de mise Ă  l’écart du corps Ă©lectoral a perdurĂ©. De Gaulle, grĂące Ă  sa lĂ©gitimitĂ© historique, contourne le veto des partis politiques et impose une dĂ©cision devenue inĂ©luctable.

Les AmĂ©ricains voulaient mettre la France sous tutelle Ă  travers le plan AMGOT. De Gaulle entend contrer cette perspective. La France n’est pas en train de se libĂ©rer du joug allemand pour sombrer dans le joug amĂ©ricain.

Ressources complĂ©mentaires :Â