Extraits de la Constitution de 1958
Article 8.
Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Article 9.
Le président de la République préside le conseil des ministres.
Article 10.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique promulgue les lois [âŠ]
Article 11.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique [âŠ] peut soumettre au rĂ©fĂ©rendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics. [âŠ]
Article 12.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique peut, aprĂšs consultation du Premier ministre et des prĂ©sidents des assemblĂ©es, prononcer la dissolution de l’AssemblĂ©e nationale. [âŠ]
Article 13.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique signe les ordonnances et les dĂ©crets dĂ©libĂ©rĂ©s en conseil des ministres. [âŠ]
Article 15.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique est le chef des armĂ©es [âŠ]
Article 16.
Lorsque les institutions de la RĂ©publique, l’indĂ©pendance de la nation, l’intĂ©gritĂ© de son territoire ou l’exĂ©cution de ses engagements internationaux sont menacĂ©es d’une maniĂšre grave et immĂ©diate et que le fonctionnement rĂ©gulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le prĂ©sident de la RĂ©publique prend les mesures exigĂ©es par ces circonstances [âŠ]
Article 17.
Le Président de la République a le droit de faire grùce à titre individuel.
Titre : Extraits de la Constitution de la Ve république, cités dans Les constitutions de la France depuis 1789
Source :Â Garnier Flammarion, 1995 [1979], pp 429-431
© Editions Garnier Flammarion, 1979
Présentation
De Gaulle annonce sa vision dâune Constitution dĂšs le 16 juin 1946 lors du discours de Bayeux. En 1958, il Ă©labore lui-mĂȘme lâavant projet de Constitution de la Ve RĂ©publique. Il est pour cela Ă©paulĂ© de ministres dâEtat reprĂ©sentant les principales forces politiques (FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny, Louis Jacquinot, Guy Mollet et Pierre Pflimlin) et de juristes (RenĂ© Cassin et Michel DebrĂ©).
Contextualisation
Investi président du Conseil par les députés le 1er juin 1958 pour faire face à la crise algérienne, le général de Gaulle soumet à un référendum le 28 septembre la Constitution de la Ve République. Ayant recueilli 82,6 % de « oui », le texte est promulgué le 4 octobre 1958 et ouvre la voie à une nouvelle pratique du pouvoir du président de la République.
Analyse
La Constitution expose dâabord les pouvoirs du prĂ©sident, avant ceux du gouvernement et du Parlement. Par cette primautĂ©, le prĂ©sident devient « la clĂ© de voĂ»te » des institutions.
 Le prĂ©sident conserve des attributions que lui confĂ©raient dĂ©jĂ les deux RĂ©publiques prĂ©cĂ©dentes : câest le cas des articles 8 (nommer le Premier ministre), 9 (prĂ©sider le Conseil des ministres), 10 (promulguer les lois).
Mais sous les IIIe et IVe RĂ©publiques, la rĂ©alitĂ© du pouvoir politique Ă©tait passĂ©e aux mains des parlementaires « sous lâĆil dâun prĂ©sident potiche » (Michel Winock). Lors des conseils des ministres, la parole du prĂ©sident « sâarrĂȘtait au seuil de la dĂ©cision » (Vincent Auriol).
La conception gaullienne du pouvoir prĂ©sidentiel inverse donc ce rapport entre lâexĂ©cutif et le lĂ©gislatif : le pouvoir exĂ©cutif nâest plus subordonnĂ© au bon vouloir de lâAssemblĂ©e nationale comme sous la IVe RĂ©publique.
Ainsi diffĂ©rentes dispositions renforcent le pouvoir du prĂ©sident de la RĂ©publique : sâadresser directement au pays grĂące au rĂ©fĂ©rendum, dissoudre lâAssemblĂ©e nationale sans lâavis de son prĂ©sident ni dĂ©cision en Conseil des ministres, lâoctroi de pouvoirs exceptionnels lorsque les circonstances lâexigent. Hormis en pĂ©riode de cohabitation, câest le prĂ©sident qui arbitre souverainement en cas de dĂ©saccord en Conseil des ministres.
Il sâagit donc un pouvoir prĂ©sidentiel fort, « sans commune mesure avec ceux des chefs dâEtat des deux RĂ©publiques prĂ©cĂ©dentes » (Serge Bernstein).
Ressources complémentaires :
Â
Bibliographie
Serge Bernstein, La France de lâexpansion, t.1 La RĂ©publique gaullienne, Paris, Seuil, 1989.
Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Paris, Garnier Flammarion, 1995, [1979].
Michel Winock, La mĂȘlĂ©e prĂ©sidentielle, Paris, Flammarion, 2007.
Filmographie / Sitographie
Conférence de presse du général de Gaulle au début de la campagne présidentielle de 1965 :