Allocution télévisée du 16 septembre 1959
Présentation
Le général de Gaulle est le premier homme d’Etat français à utiliser le nouveau moyen de communication qu’est alors la télévision. Pendant la guerre d’Algérie, il multiplie les interventions radiotélévisées depuis l’Elysée (une vingtaine de 1958 à 1962), au fil de l’évolution saccadée des événements et des inflexions de sa politique.
Contextualisation
Plus d’un an après le retour au pouvoir du général de Gaulle, l’armée française maîtrise la situation en Algérie mais la résolution politique du conflit est loin d’être acquise, alors que la décolonisation bat son plein. A quelques jours de la prochaine session de l’ONU, où la position française risque d’être condamnée, le Général lance une initiative.
Analyse
Très didactique et précis, de Gaulle évoque les options auxquelles conduirait une « autodétermination » dont il prononce le nom pour la première fois. Il s’agit de laisser les Européens et musulmans d’Algérie choisir ce qu’il doit advenir de leur territoire, en vertu du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Certes, de Gaulle dépeint sous un jour apocalyptique les conséquences de la rupture totale voulue par les indépendantistes du FLN depuis 1954, mais l’hypothèse n’est plus exclue. En cela, cette déclaration est un tournant décisif, même si les partisans de l’Algérie française ont pu considérer que la « francisation » restait un horizon atteignable (J. Soustelle, proche collaborateur de De Gaulle mais champion de l’Algérie française, ne démissionne pas du gouvernement). En fait, la préférence de De Gaulle va sans ambiguïté au « gouvernement des Algériens par les Algériens en union étroite avec la France », proposition nouvelle appelée par la suite « association ». Mais ce discours ne débouche sur aucune avancée immédiate, l’autodétermination étant conditionnée à une pacification loin d’être acquise (le FLN multiplie les attentats à la fin de l’année 1959).
Ressources complémentaires :
Bibliographie
Jean Lacouture et Roland Mehl : De Gaulle ou l’éternel défi, Paris, Seuil, 1988, pp. 274-279.
Guy Pervillé, « Le jour où de Gaulle a décidé l’indépendance de l’Algérie », L’Histoire, n° 134, p. 30.