Caricature de mai 68

Source : BNF, Exposition « Esprit(s) de 68 » © Droits réservés Téléchargement

Présentation

Cette caricature paraît sous forme d’affiche pendant le moi de mai 1968. Ces affiches ont été collectées par la BNF sur les sites universitaires parisiens occupés par les étudiants.

Contextualisation

Le mouvement de mai 1968 naît le 22 mars 1968 à Nanterre autour de quelques leaders qui protestent contre l’interdiction d’aller pour les garçons dans les résidences universitaires des filles et plus généralement une opposition à la guerre du Vietnam. Le mouvement se généralise à d’autres catégories sociales, le 3 mai à Nanterre.

Analyse

Mai 68 n’inaugure pas une habitude déjà ancienne de caricature du général de Gaulle notamment depuis son retour au pouvoir et la forte opposition qu’il suscite.

Le général apparaît en noir sur fond blanc, la caricature de  son physique porte sur son nez et ses oreilles. Le képi sur la tête,  la figure du militaire est mise en avant. Masse physique imposante qui contraste avec la taille du jeune devant, blanc, main devant la bouche. Les regards des deux personnages sont tournés vers le lointain mais divergent.

Le slogan, mode de communication favori de mai 68, critique l’autoritarisme du Général et l’absence de parole donnée aux jeunes, majorité et droit de vote à 21 ans. Il faut mettre en avant le baby-boom et les premières générations arrivées à l’âge adulte et la modernisation technologique et économique accélérée durant cette ultime phase des « trente glorieuses »; contraste avec la figure vieillissante du Général et la sclérose de la législation des mœurs. Le Général incarne ainsi sur sa personne les contestations du mouvement:: autoritarisme, conservatisme, génération de la guerre, démocratie « fictive ».

Ressources complémentaires :

Sitographie

On retrouve les affiches et tracts de mai 68 sur le site de la BNF

http://expositions.bnf.fr/mai68/arret/01.htm

http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0002/de-gaulle-et-la-crise-de-mai-1968.html

Share This