Accueil > La République gaullienne > De Gaulle et les deux Grands > Discours de Phnom Pehn du 1er septembre 1966

 Reportage : Le discours de Phnom Pehn du 1er septembre 1966

 

www.fresques.ina.fr

Présentation

En septembre 1966, en voyage officiel au Cambodge, le général de Gaulle prononce un discours, filmé par l’ORTF, à Phnom-Penh. Il cherche à incarner la volonté d’indépendance des nations vis-à-vis des deux blocs et souhaite restaurer l’influence française dans la péninsule indochinoise en y incarnant une autorité morale.

Contextualisation

Dans la péninsule indochinoise, une guerre civile oppose, depuis 1959, les forces communistes du Vietnam du Nord soutenues par l’URSS et la Chine, aux gouvernements du sud-Vietnam et du Laos soutenus par les États-Unis. Elle menace de s’étendre au Cambodge. Les positions du Général rejoignent celles du prince Sihanouk, chef de l’État cambodgien, qui s’efforce de maintenir la neutralité de son pays face aux risques d’affrontement entre pro-communistes et pro-américains.

Analyse

Cette séquence, filmée par l’ORTF en couleur, montre le général de Gaulle prononçant son discours en uniforme. Mises à part les images du tour d’honneur avec le prince Sihanouk, le plan fixe est choisi. Le public de 100 000 personnes rassemblées au complexe sportif national de Phnom-Penh est peu visible. Il s’agit ainsi de donner à voir la maîtrise oratoire et le charisme du Général, servis par la « rhétorique gaullienne » ponctuée d’une gestuelle étudiée : formules chocs au vocabulaire choisi, provocations et admonestations soulignées par une intonation ferme, et rappels historiques s’enchaînent. Dans la logique de la conférence de Belgrade (1961) prônant le non-alignement, qui est aussi la logique du Cambodge, de Gaulle déclare que l’intervention militaire des États-Unis au Vietnam est sans issue, érige en exemple le désengagement français en Indochine et en Algérie, et affirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce discours, qui a un impact mondial, est perçu comme un défi lancé aux États-Unis.

Ressources complémentaires :

Bibliographie

Serge Berstein, « Le Gaullisme », La documentation photographique, Paris, La documentation Française, n° 8050, 2006.

Christian Delacroix, Michelle Zancarini-Fournel, La France du temps présent, 1945-2005, Paris, Belin, 2014.

Sitographie

Le discours de Phnom Penh :

https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00116/discours-de-phnom-penh.html

Sur les relations que de Gaulle entretien avec les États-Unis :

http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0005/de-gaulle-et-les-etats-unis.html

Share This