Extrait d’un brouillon d’un manifeste de politique générale (fin 1966)

par

Accueil > La République gaullienne > De Gaulle et la modernisation de l’économie > Extrait d’un brouillon d’un manifeste de politique générale (fin 1966)
Le redressement économique et financier

[…] Réalisé dès le mois de décembre 1958, confirmé et complété par la stabilisation en 1963, a mis un terme aux méfaits de cinquante années d’inflation, assuré à la France une monnaie forte, équilibré notre commerce extérieur, créé les moyens de l’expansion, de l’équipement et de progrès social, rendu possible la mise en place du Marché commun en particulier celle du marché commun agricole.

Assurée dans ses institutions, libre dans son action extérieure, en plein essor économique et dotée d’une monnaie forte, la France marche vers un avenir qui s’appelle le progrès, l’indépendance et la paix. […]

Le progrès

Pour les Français, l’avenir doit être le progrès. Le progrès, c’est-à-dire la prospérité et la justice.

Prospérité. Cela veut dire une expansion continue permettant :

– l’accession à une puissance économique qui permette l’élévation du niveau de vie de tous ;

– la possibilité pour les jeunes générations de trouver des emplois stables bien rémunérés, correspondant aux capacités et aux goûts de chacun ;

– la réalisation des grands équipements collectifs : logements, routes et autoroutes, équipements urbains et ruraux, téléphone, aérodromes, équipements sportifs, culturels, de loisirs et de vacances.

En bref, tout ce qui fait un grand pays moderne et que la France a négligé naguère et pendant cinquante ans.

Pour atteindre ces résultats :

– nous devons accentuer la politique de modernisation et de concentration de notre industrie, améliorer sa productivité, la rendre compétitive à l’intérieur de Communauté européenne comme vis-à-vis des autres pays industriels ;

– nous devons poursuivre la rénovation de notre agriculture et la mettre en mesure de tirer parti des vastes possibilités que lui ouvre le Marché commun.

Or, la modernisation de l’industrie et la reconversion agricole exigent d’abord une action concertée de l’Etat, une planification souple conjuguant une vue d’ensemble et une politique à long terme avec le libre déploiement des initiatives individuelles.

Elles supposent ensuite que, dans un monde chaque jour transformé par les découvertes de la science, on tire les conséquences de l’importance croissante de la recherche, fondamentale ou appliquée. Au service de la recherche, les chercheurs doivent être de plus en plus nombreux, les installations de plus en plus perfectionnées. Il y a là une tâche indispensable, conforme à la vocation de la France, et dont la méconnaissance nous conduirait au sous-développement intellectuel puis économique.

Cette œuvre difficile et qu’il est nécessaire de mener à son terme en quelques années, suppose de la part de la nation un grand effort d’épargne et de travail ; de la part de l’Etat une politique planifiée, cohérente, adaptée aux problèmes multiples qui sont posés ; de la part des producteurs l’esprit d’initiative et le goût d’entreprendre. Un tel effort collectif exigé de tous les Français ne sera consenti que dans la justice. […]

Titre : Extrait d’un brouillon d’un manifeste de politique générale (fin 1966)

Source : Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, Paris, Robert Laffont, 2010, pp. 852-853

© Editions Plon, 1987

Présentation 

Il s’agit d’un extrait d’un brouillon d’un manifeste de politique générale rédigé à la fin de l’année 1966 dans lequel le général de Gaulle dresse un bilan de son action dans différents domaines (gouvernance, justice, colonisation…).

Contextualisation 

S’il évoque son action depuis sa réélection au suffrage universel en 1965, il revient également sur celle exercée depuis son retour au pouvoir. Dans cet extrait il fixe les enjeux à venir pour l’économie française, en particulier l’industrie et l’agriculture avec le souci d’assurer la prospérité des Français.

Analyse

 L’année 1966 est marquée par de nombreuses décisions politiques prises par le général de Gaulle, ce fut le cas au niveau international par le retrait du commandement unifié de l’OTAN et la fermeture des bases américaines en France parmi les décisions les plus spectaculaires. Au niveau économique, l’année 1966 est à la charnière entre le IVème plan qui s’achève en 1965 et le Vème plan (1966-1970).

 Dans cet extrait relativement court par rapport au texte intégral, le général de Gaulle fixe les objectifs à atteindre dans le domaine économique pour ce 2ème mandat présidentiel, le 1er obtenu au suffrage universel. Le style se veut résolument direct, précis mais argumenté. Il dresse une sorte de catalogue de ses ambitions. La 1ère partie du texte intégral évoque le bilan de l’action menée par le général de Gaulle depuis son retour au pouvoir dans des domaines comme les institutions, la décolonisation, le redressement économique et financier, le progrès, la justice, l’indépendance nationale (diplomatique, politique, monétaire, défense nationale) et la paix. Certaines thématiques sont accompagnées d’objectifs à atteindre et de la désignation de moyens à mettre en œuvre, c’est le cas pour le redressement économique, l’indépendance et la paix.

Share This