Documentaire : Allocution radiotélévisée (18’26)

www.fresques.ina.fr

Présentation

Le 20 septembre 1962, le général de Gaulle annonce dans une allocution radiotélévisée son souhait de modifier la constitution pour instaurer l’élection du Président au suffrage universel direct. Une crise politique s’ouvre sur le processus de modification : de Gaulle doit choisir entre le Congrès ou le référendum. Le président opte pour la deuxième solution.

Contextualisation

C’est le troisième référendum proposé par de Gaulle depuis le début de son septennat. Les deux premiers ont porté sur l’Algérie. La guerre d’Algérie est terminée mais ses effets politiques encore réels. L’attentat du Petit-Clamart en août 1962 pousse à donner une légitimité supplémentaire au chef de l’Etat élu en 1958 par un collège électoral de grands électeurs.

Analyse

Ce discours est une allocution radiodiffusée et télévisée qui fait suite à l’annonce du référendum le 12 septembre lors du conseil des ministres. De Gaulle est dans la bibliothèque de l’Elysée. La gestuelle accompagne le discours, elle se veut pédagogique et sobre. Il a compris le rôle que joue ce média dans l’opinion. « C’est au peuple que je veux être lié (…) Or voici que la combinaison du micro et de l’écran s’offre à moi ». La croissance du parc télévisuel est impressionnante pendant la décennie (13 % de foyers équipés en 1960, 45 % en 1965).

Le discours se décompose en deux parties: d’abord, le Président insiste sur la continuité de l’esprit de la constitution dont le pivot est un exécutif fort, rupture avec la IV° République. Puis il justifie ce changement organique par un besoin de renouveler une légitimité qu’il pense perdue: la figure de l’homme du 18 juin  et la résolution de la crise algérienne ne suffisent pas. De Gaulle veut renforcer ce lien avec le peuple et la télévision en est le moyen technique idéal.

Ressources complémentaires : 

Bibliographie

Charles de Gaulles, Mémoires d’espoir, tome 1 Le renouveau, Paris, Plon, 1970.

Sitographie

Site Charles de Gaulle – Paroles publiques : https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00080/l-election-du-president-de-la-republique-au-suffrage-universel.html

Share This