Reportage : La création de de la DATAR (2’45)

www.fresques.ina.fr

Présentation

Il s’agit d’un reportage concernant la DATAR diffusé le 6 novembre 1963 à la RTF (Radiodiffusion-télévision française) dans laquelle Olivier Guichard, haut fonctionnaire qui en fut le 1er délégué, explique ce qu’est la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale).

Contextualisation

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’aménagement du territoire revêt une importance accrue du fait de l’importance des reconstructions que la France doit engager. La modernisation économique de la France au cours des Trente Glorieuses renforce la nécessité d’une action publique cohérente, que la fin de la Guerre d’Algérie en 1962 rend possible. La création de la DATAR s’inscrit dans les objectifs du IVème plan (1962-1965).

Analyse

Le document est composé en 2 parties. La 1ère partie est un micro-trottoir réalisé à Brest (Finistère) au cours duquel un journaliste invite les passants à expliquer ce qu’est l’aménagement du territoire. Comme le constate lui-même Olivier Guichard, de nombreuses personnes interrogées ne semblent pas ou peu connaître le terme ni ses enjeux, en particulier les passants les plus âgés. Au contraire les plus jeunes semblent mieux informés mais l’ensemble des passants n’évoque l’aménagement du territoire que par mots-clés comme « industries », « autoroutes » ou « hôpitaux » soulignant la pluralité des impératifs d’aménagement du territoire qui s’imposent en France en ce début d’années 1960. Le choix de la ville de Brest n’est pas anodin no plus, puisque les projets de décentralisation industrielle visent avant tout l’Ouest de la France. En effet, la France industrielle des années soixante est déséquilibrée entre une région à l’ouest d’une ligne Le Havre-Marseille anciennement industrialisée et urbanisée alors qu’à l’ouest de cette ligne se trouve une France plus rurale et plus agricole.

Dans le 2ème partie du reportage, Olivier Guichard, gaulliste de la 1ère heure et père de l’aménagement du territoire puisqu’il fut le 1er délégué à l’aménagement du territoire entre 1963 et 1968 et bien que ce soit son successeur Jérôme Monod qui marqua de son empreinte l’institution par son activité. Dans cet extrait Olivier Guichard, sur un ton monotone, explique les fondements et les objectifs de la DATAR. Se voulant didactique cette intervention reste parfois marquée par un vocabulaire technique, administratif. La présence d’un arrière-plan fixe représentant un chantier de construction symbolise ce que doit être l’action modernisatrice de la nouvelle institution placée sous l’autorité directe du 1er ministre. « Cette délégation sera un organisme de coordination et d’impulsion. Son rôle sera, à partir des objectifs généraux définis par le plan, de préparer et de coordonner les éléments nécessaires aux décisions gouvernementales en matière d’aménagement du territoire et d’action régionale » c’est par ces mots que, le 14 février 1963, le Général de Gaulle annonçait la création de la DATAR et en précisait les missions.

La DATAR change de nom en 2005 et devient la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).

Ressources complémentaires :

Sitographie

– Sur l’histoire de la DATAR : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/la-datar-50-ans-au-service-de-l-amenagement-du-territoire 

– Sur les missions de la DATAR actuellement : http://www.cget.gouv.fr/

Share This