La foi privée d’un président laïque
La foi privée d’un président laïque
Source : Extrait du documentaire La foi du Général de Gaulle (2017) diffusé dans l’émission le Jour du seigneur, France 2
https://www.youtube.com/watch?v=tOnPMd4mTyM
Contextualisation
Il s’agit d’un témoignage du neveu de de Gaulle, François, père blanc d’Afrique qui a célébré la messe pour le général et sa famille à l’Élysée.
De Gaulle a fait installer à ses frais une chapelle privée dans le palais de l’Elysée. Vincent Auriol avait en effet fait supprimer la grande chapelle utilisée par le président Mac-Mahon.
Analyse
De Gaulle, attaché au principe de laïcité, montre son souci de séparer sa pratique religieuse de l’exercice de son pouvoir. Cette chapelle modeste lui permet d’aller à la messe dominicale dans l’intimité, à l’abri des regards et des médias. Il aurait précisé d’ailleurs à son neveu François « Tu n’es pas l’aumônier de l’Élysée, c’est une messe privée que tu célèbres car je ne suis pas le président des catholiques mais de tous les Français ». Se considérant comme président de tous les Français quelque soient leurs convictions, il s’exprime peu sur sa foi et ne communie quasi jamais lors des célébrations religieuses publiques. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’en faire un acte politique, il s’autorise des exceptions. Ainsi en juin 1966, lors de son voyage en URSS, il communie pendant une messe à Leningrad pour défendre la liberté religieuse dans la dictature communiste. Il fait de même en Pologne l’année suivante.