Libération, 1944

Source : journal Libération Nord

Téléchargement

Présentation

Ce poster, édité par le journal Libération Nord, est diffusé pour glorifier la libération de Paris en 1944. Dans ce contexte, le journal de résistance Libération Nord, qui paraît clandestinement depuis 1940, est diffusé librement comme beaucoup d’autres titres. En effet, Libération Nord est l’expression du mouvement de résistance éponyme constitué autour de Christian Pineau et de la gauche non-communiste pour contrer la propagande officielle et mener des actions directes.

Contextualisation

Ce document, qui n’est pas daté précisément, a été édité plusieurs semaines après la libération de Paris qui s’est déroulée entre le 19 et le 25 août 1944. A ce moment, le Gouvernement Provisoire de la République française se retire d’Alger et siège enfin à Paris à partir du 31 août 1944. A la fin de la même année, l’essentiel du territoire français est libéré.

Analyse

Cette image, à la gloire de la libération de Paris dont on perçoit la cathédrale Notre-Dame, s’inspire largement du tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, réalisé à la suite de la révolution de 1830. Ainsi, c’est l’insurrection des Parisiens qui est glorifiée par Libération Nord qui reprend à son compte des symboles républicains comme la barricade, le drapeau tricolore et la figure de Marianne. Ainsi, si l’image s’inscrit dans un temps précis qui s’incarne dans la figure du général de Gaulle, elle met aussi en évidence la continuité historique de la lutte pour la République dont la libération de Paris serait le dernier épisode héroïque.

Cette insurrection est placée dans un cadre gaullien repérable à travers la figure de « l’Homme du 18 juin » et la croix de Lorraine arborée sur la poitrine du gavroche placé à gauche de Marianne. C’est que depuis 1942, le mouvement Libération-Nord bénéficie de la reconnaissance du général de Gaulle. En revanche, le document refuse de mettre en valeur l’action de l’armée régulière des Forces Françaises Libres, comme la 2e D.B. commandée par le général Leclerc.

Au-delà, l’apport des armées alliées et coloniales, qui ont participé aux débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944), est timidement rappelé sur les trophées qui encadrent l’image.

Ressources complémentaires

Bibliographie

  • Anthony Beevor (dir.), Paris libéré (1944 – 1949), Paris, Perrin, 2014.
  • Jean-Claude Caron (dir.), Paris, l’insurrection capitale, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2014.
  • Jean-François Muracciole, La Libération de Paris, Paris, Tallandier, 2013.

Sitographie

Share This