[…] La France est une nation. Mais est-elle la seule nation dans le monde ?  Non ! Il y a d’autres nations […] qui ne demanderaient pas mieux que de nous conquérir […] pour nous empêcher de parler français, enlever nos libertés. […] Voilà quarante deux ans que la France est en paix […] Et qui sait si cette année-ci ne sera pas précisément décisive pour l’avenir de la Patrie ! Je n’ai pas besoin de vous dire que plus que jamais la situation extérieure apparaît… menaçante. Pensons que la victoire dépend peut-être de chacun de nous. 

Titre : L’orage gronde

Source : Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, tome 1 1905-1918, Paris, Plon, 1980, pp. 59-61

© Plon, 1980

Présentation

Ce document est extrait des notes personnelles que le général de Gaulle compile tout au long de sa vie. Celles-ci sont éditées entre 1980 et 1997 grâce au concours de son fils, l’amiral Philippe de Gaulle.

Contextualisation

Lorsque le sous-lieutenant de Gaulle intègre le 33e régiment d’infanterie à Arras en novembre 1912, la situation internationale est extrêmement tendue. La France, membre de la Triple Entente aux côtés du Royaume-Uni et de la Russie, se prépare à une guerre éventuelle face à l’Allemagne, pièce maîtresse de la Triple Alliance aux côtés de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie.

Analyse

En 1913, de Gaulle s’adresse aux jeunes recrues dont il est chargé de l’accueil au 33e RI.

Il veut mobiliser les recrues en exaltant le sentiment national : les Français forment une même communauté prête à défendre sa culture, son mode de vie, sa langue, ses coutumes.

Il met alors en garde contre des visées impérialistes qui se feraient au détriment de la France. Des crises diplomatiques récentes entre la France et l’Allemagne peuvent expliquer la pensée du sous-lieutenant de Gaulle : les paroles de Guillaume II à Tanger en 1905 ou bien l’envoi d’un navire de guerre allemand devant Agadir en 1911 sont destinés à empêcher l’établissement d’un protectorat français au Maroc.

 Dans un tel contexte, de Gaulle prévient donc que tout soldat, tout Français, doit se tenir prêt à défendre son pays en cas de nouvelle agression qu’il pressent probable, voire imminente.

Ressources complémentaires :

 

Bibliographie

Serge Berstein, Pierre Milza, Histoire du XXe siècle, t.1, Paris, Hatier, 2017.

Jean Lacouture, De Gaulle, t.1 le rebelle (1890-1944), Paris, Seuil, 2010, [1984].

http://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/ouvrages/

Share This