Publicité Renault du 24 novembre 1945
Publicité Renault du 24 novembre 1945
Source : Publicité Renault parue dans France Illustration n°8 du 24/11/1945 Téléchargement
Présentation
Cette publicité de novembre 1945, parue dans la revue France Illustration, met l’accent sur la nationalisation de l’entreprise Renault (janvier 1945).
Contextualisation
A la Libération, l’ampleur des destructions et des besoins rend incontournable le recours à l’Etat. Cette orientation est inscrite dans le programme du CNR, qui prévoit des nationalisations, et elle est voulue par le général de Gaulle, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale. La nationalisation de Renault le 16 janvier 1945 constitue aussi une sanction frappant une entreprise ayant collaboré.
Analyse
Cette publicité présente l’entreprise Renault, nationalisée, comme un symbole de l’unité retrouvée du pays (« Automobile de France », « régie nationale », drapeau tricolore), dans une nécessaire volonté de reconstruction illustrée par des usines en pleine activité. La marque au losange représente ici l’État qui, après avoir sanctionné la collaboration, reconstruit, et administre l’économie. Le général de Gaulle écrit dans ses Mémoires que la nationalisation de Renault « a pour conséquence de placer sous la coupe de l’Etat « l’usine-pilote » par excellence » : cette publicité cherche à susciter un sentiment de fierté et de cohésion nationale à travers la valorisation d’une entreprise emblématique désormais nationalisée. La publicité est ainsi utilisée après-guerre pour obtenir de la population qu’elle adhère aux décisions du gouvernement, mais aussi qu’elle consente aux efforts demandés pour mener à bien la reconstruction et souscrive aux emprunts nécessaires à celle-ci.
Ressources complémentaires :
Bibliographie
Claire Andrieu, « Les réformes économiques et sociales du lendemain de guerre », in Jean-François Muracciole et Guillaume Piketty (dir.), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 2015.
Claire Andrieu, Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost, dir., Les nationalisations de la Libération, Paris, PFNSP, 1987.
Ralph Schor, Histoire de la société française au XXème siècle, Paris, Belin, 2013.
Sitographie
La nationalisation sanction des usines Renault, L’Humanité.fr, 23 Janvier 2015 : https://www.humanite.fr/la-nationalisation-sanction-des-usines-renault-563453