de Gaulle et la religion catholique : un exemple de la relation entre l’Etat et la religion

par

[wpseo_breadcrumb]

Place dans les programmes

Programmes de lycée :

Thùme 5 : Analyser les relations entre États et religions
Les deux axes visent à faire comprendre aux élÚves :

  • qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique
  • que la sĂ©cularisation est un mouvement localisĂ© d’intensitĂ© variable

Axe 1 Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Axe 2 États et religions : une inĂ©gale sĂ©cularisation

Objectifs pédagogiques

L’étude vise Ă  Ă©tudier trois aspects des relations entre de Gaulle et l’Église catholique : les liens Ă©troits de de Gaulle avec le catholicisme, les relations qu’entretient Ă  travers lui la France avec la papautĂ© et son attachement Ă  la laĂŻcitĂ©, principe central du pacte rĂ©publicain. La dĂ©marche proposĂ©e ici a Ă©tĂ© pensĂ©e pour le niveau de 1Ăšre spĂ©cialitĂ© HGGSP : elle permet d’étudier un exemple de relation entre homme de pouvoir et religion.

Introduction

Les documents permettent d’aborder d’abord l’éducation catholique de de Gaulle imprĂ©gnĂ© de culture chrĂ©tienne, les relations particuliĂšres qu’il entretient entre la France et la papautĂ© et la façon dont il gĂšre l’interaction entre le politique et le religieux en conformitĂ© avec le principe de laĂŻcitĂ©.

Problématique

Dans quelle mesure la culture religieuse a-t-elle influencĂ© certains aspects de la politique de de Gaulle, homme d’État laĂŻque ?

Lien des documents avec le thÚme étudié

Le gĂ©nĂ©ral de Gaulle est issu d’une famille trĂšs croyante. Il a fait ses Ă©tudes dans des Ă©tablissements privĂ©s catholiques notamment au collĂšge Stanislas oĂč enseigne son pĂšre, Henri de Gaulle (document 1). Au pouvoir, il veille Ă  maintenir des relations Ă©troites entre la rĂ©publique française et la papautĂ© (document 2). NĂ©anmoins, il veille Ă  sĂ©parer sa croyance privĂ©e de l’exercice de ses fonctions officielles (document 3). Sa foi catholique ne l’empĂȘche d’ailleurs pas de prendre des dĂ©cisions qui peuvent heurter la hiĂ©rarchie catholique (document 4). De Gaulle joue un rĂŽle important dans l’adoption de la loi DebrĂ© de 1959 qui lie les Ă©tablissements privĂ©s catholiques Ă  l’Etat (document 5).

Mises en activités envisagées

La proposition suivante nĂ©cessite une sĂ©ance de travail. Comme l’annonce la problĂ©matique, elle consiste Ă  montrer que de Gaulle qui est un catholique convaincu et pratiquant, n’en reste pas moins un homme d’état laĂŻque. Les Ă©lĂšves vont ĂȘtre amenĂ©s Ă  comprendre les deux faces du personnage. Les Ă©lĂšves renseignent le tableau suivant en relevant et indiquant des informations extraites des documents 1 Ă  5.

Un catholique fervent



qui place l’intĂ©rĂȘt national au-dessus de ses convictions
 
dans une rĂ©publique laĂŻque

Doc 1

Scolarité dans des écoles privées catholiques.

Doc 2

Présence au Te Deum de victoire

Éviction de l’archevĂȘque de Paris compromis dans la collaboration

Doc 3

Visite privĂ©e au pape Rencontre officielle de deux chefs d’État

SĂ©paration foi privĂ©e et visite d’État

Doc 4

Pratique de la messe dominicale Pas de communion en public. Une foi Ă  l’abri des mĂ©dias

Séparation : la chapelle est confidentielle et aménagée sur des fonds privés

Doc 5

De Gaulle au dessus des clivages, enseignement soumis au contrĂŽle de l’État Respect de la libertĂ© de conscience. Contrat passĂ© entre l’État et des Ă©tablissements scolaires et non avec une Église

Les élÚves peuvent rédiger une réponse argumentée à la consigne suivante : montrer que de Gaulle est à la fois catholique et laïque.

Ressources complémentaires :

Bibliographie

  • Charles de Gaulle, chrĂ©tien homme d'État, actes du colloque 2009 de la Fondation Charles de Gaule, Paris, Ă©ditions du Cerf, « Cerf Histoire », 2011.
  • BARDY, GĂ©rard, Charles le catholique ; de Gaulle et l'Ă©glise, Paris, Plon, 2020

Sitographie