de Gaulle et la religion catholique : un exemple de la relation entre l’Etat et la religion

par

Accueil > de Gaulle et la religion catholique : un exemple de la relation entre l’Etat et la religion

Place dans les programmes

Programmes de lycée :

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions
Les deux axes visent à faire comprendre aux élèves :

  • qu’il existe des interactions anciennes entre le religieux et le politique
  • que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable

Axe 1 Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels
Axe 2 États et religions : une inégale sécularisation

Objectifs pédagogiques

L’étude vise à étudier trois aspects des relations entre de Gaulle et l’Église catholique : les liens étroits de de Gaulle avec le catholicisme, les relations qu’entretient à travers lui la France avec la papauté et son attachement à la laïcité, principe central du pacte républicain. La démarche proposée ici a été pensée pour le niveau de 1ère spécialité HGGSP : elle permet d’étudier un exemple de relation entre homme de pouvoir et religion.

Introduction

Les documents permettent d’aborder d’abord l’éducation catholique de de Gaulle imprégné de culture chrétienne, les relations particulières qu’il entretient entre la France et la papauté et la façon dont il gère l’interaction entre le politique et le religieux en conformité avec le principe de laïcité.

Problématique

Dans quelle mesure la culture religieuse a-t-elle influencé certains aspects de la politique de de Gaulle, homme d’État laïque ?

Lien des documents avec le thème étudié

Le général de Gaulle est issu d’une famille très croyante. Il a fait ses études dans des établissements privés catholiques notamment au collège Stanislas où enseigne son père, Henri de Gaulle (document 1). Au pouvoir, il veille à maintenir des relations étroites entre la république française et la papauté (document 2). Néanmoins, il veille à séparer sa croyance privée de l’exercice de ses fonctions officielles (document 3). Sa foi catholique ne l’empêche d’ailleurs pas de prendre des décisions qui peuvent heurter la hiérarchie catholique (document 4). De Gaulle joue un rôle important dans l’adoption de la loi Debré de 1959 qui lie les établissements privés catholiques à l’Etat (document 5).

Mises en activités envisagées

La proposition suivante nécessite une séance de travail. Comme l’annonce la problématique, elle consiste à montrer que de Gaulle qui est un catholique convaincu et pratiquant, n’en reste pas moins un homme d’état laïque. Les élèves vont être amenés à comprendre les deux faces du personnage. Les élèves renseignent le tableau suivant en relevant et indiquant des informations extraites des documents 1 à 5.

Un catholique fervent…

…qui place l’intérêt national au-dessus de ses convictions… …dans une république laïque

Doc 1

Scolarité dans des écoles privées catholiques.

Doc 2

Présence au Te Deum de victoire

Éviction de l’archevêque de Paris compromis dans la collaboration

Doc 3

Visite privée au pape Rencontre officielle de deux chefs d’État

Séparation foi privée et visite d’État

Doc 4

Pratique de la messe dominicale Pas de communion en public. Une foi à l’abri des médias

Séparation : la chapelle est confidentielle et aménagée sur des fonds privés

Doc 5

De Gaulle au dessus des clivages, enseignement soumis au contrôle de l’État Respect de la liberté de conscience. Contrat passé entre l’État et des établissements scolaires et non avec une Église

Les élèves peuvent rédiger une réponse argumentée à la consigne suivante : montrer que de Gaulle est à la fois catholique et laïque.

Ressources complémentaires :

Bibliographie

  • Charles de Gaulle, chrétien homme d'État, actes du colloque 2009 de la Fondation Charles de Gaule, Paris, éditions du Cerf, « Cerf Histoire », 2011.
  • BARDY, Gérard, Charles le catholique ; de Gaulle et l'église, Paris, Plon, 2020

Sitographie

 

Share This