De Gaulle et la démocratie
Place dans les programmes
Programmes de lycée :
Programmes de Première spécialité HGGSP :
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25 heures)
Les deux axes visent à leur faire saisir :
- les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ;
- les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire.
Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Axe 2 Avancées et reculs des démocraties
Objectifs pédagogiques
L’étude vise à faire comprendre aux élèves que la première préoccupation de de Gaulle est de restaurer la démocratie, après le régime autoritaire de Vichy et même de l’élargir, avec la participation des femmes. Elle permet aussi d’exposer le modèle gaullien de démocratie. Ce travail s’inscrit dans le programme de première spécialité HGGSP dans le cadre du traitement de l’axe 1, « penser la démocratie, démocratie directe et démocratie représentative » et l’axe 2, « les avancées et les reculs des démocraties ».
Introduction
Les documents permettent d’aborder la volonté de de Gaulle d’un retour à la légalité républicaine par le rétablissement et l’élargissement de la démocratie puis la mise en place d’un modèle démocratique singulier qui reflète la volonté du général d’une démocratie plus directe en faisant le lien entre le président de la république et la nation souveraine. Cette conception de la démocratie s’éloigne d’une conception représentative parlementariste qui prévaut alors.
Problématique
Quelle est la conception de la démocratie selon de Gaulle et comment la met-il en oeuvre ?
Lien des documents avec le thème étudié :
Le rétablissement de la légalité républicaine est mis en œuvre par une ordonnance d’août 1944 qui annule la législation politique liberticide prise par les autorités du régime de Vichy, déclarée illégitime (document 1). Cette restauration démocratique s’accompagne d’un élargissement du suffrage aux femmes (document 2). Le document 3 permet d’exposer la conception gaullienne d’une démocratie présidentielle et des rapports entre l’exécutif et le législatif. De Gaulle cherche à établir un contact avec la population française via ses voyages, comme celui filmé dans l’extrait des actualités télévisées de 1965 (document 4). Enfin, la démission de de Gaulle en 1969 est l’occasion d’expliquer le rapport qu’il entretient avec la légitimité populaire (document 5).
Ressources complémentaires :
Bibliographie
BOIVIN Michel, De Gaulle et la démocratie, 1940-1969, Marigny, édition Eurocibles, 2013
RUDELLE Odile, « Le rétablissement de la légalité́ républicaine », Espoir n°98, 1994, Fondation Charles de Gaulle
Sitographie
FAURE Frédéric Le gaullisme populaire : les voyages présidentiels en province (Janvier 1959 – Avril 1969), Normandie Université, 2018 consulté sur
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02422228/file/sygal_fusion_26899-faure-frederic.pdf le 9 avril 2021